Le Rose Pilates en quelques questions :
Le Rose Pilates, c’est juste du Pilates ?
Non, c’est un Pilates adapté qui vise à compenser les faiblesses spécifiques des femmes opérées d’un cancer du sein, avec ou sans reconstructions (restrictions de mouvement, fonte musculaire, appréhension…)
Le Rose Pilates, c’est plus facile que du Pilates ?
Non, ce n’est pas plus facile mais plus progressif et plus centré sur les besoins spécifiques des femmes opérées du cancer du sein. Tous les grands principes du Pilates sont respectés.
Est-ce que je peux m’appuyer sur mon bras ?
Oui, sans aucune contre-indication ! C’est « « juste » » une appréhension qu’il va falloir comprendre et dépasser progressivement. Du moment que l’épaules est correctement positionnée pendant les exercices, ceux-ci n’entrainent aucune douleur ni risque pour le bras et les cicatrices.
Est-ce que je peux lever le bras?
Oui, il n’y a aucun risque ! Il est désormais prouvé qu’il n’existe pas de lien entre le mouvement et l’apparition du « Gros Bras ». Au contraire, les exercices assouplissent l’épaule et aident le système lymphatique à mieux fonctionner.
A contrario, l’immobilisme et le surpoids peuvent favoriser l’apparition du « gros bras ». Et si vous avez un lymphoedème, vous pouvez porter votre manchon ou votre bandage pendant le cours.
…Et si ma perruque glisse ?
Dans les groupes « Rose Pilates », toutes les femmes sont passées par là, elles connaissent le parcours du cancer du sein et comprennent ce que vivent les autres sans juger… La bienveillance, envers soi et envers les autres participantes est plus que jamais le mot d’ordre du cours !
Mais…si je suis fatiguée ?
C’est justement pour cela qu’il faut bouger ; l’activité physique est la meilleure thérapie contre les douleurs et la fatigue.
Vais-je récupérer mes muscles ?
Oui, progressivement et sur l’ensemble du corps. Il se pourrait même que la pratique du Rose Pilates vous fasse découvrir des muscles dont vous ne soupçonniez pas l’existence ! ;o)
Mon sein reconstruit va-t-il tenir le coup ?
Oui, bien sûr, il est fait pour cela. Il n’y pas aucune contre-indication si ce n’est le délai de cicatrisation qui vous a été indiqué par votre chirurgien !