Une Méthode tout public
La méthode Pilates s’adresse à tous ! Que vous ayez 15 ou 70 ans, elle s’ajuste à votre condition physique et à vos objectifs.
Elle propose, dans la douceur et la bienveillance, un travail (et une appréhension) global du corps, adapté à la singularité et aux attentes de chaque élève.
- Que vous soyez sportif, désireux de compléter votre entrainement ou d’améliorer vos performances.
- Que vous soyez sédentaire avec l’envie de renouer de manière douce, progressive et ludique avec une activité physique complète.
- Que vous souffriez de problèmes de dos, de hanche, d’épaule, de genoux… de façon récurrente avec l’envie d’y remédier de manière saine et naturelle par le rééquilibrage et le renforcement musculaire de votre corps, l’amélioration de votre souplesse articulaire et musculaire, l’acquisition d’une meilleure posture, d’un meilleur équilibre, d’un éveil à la conscience et à l’écoute bienveillante du corps …
La Méthode Pilates ne se substitue pas aux diagnostiques et protocoles éventuellement mis en place avec votre médecin, ostéopathe, kinésithérapeute…Mais, après validation par ce dernier, elle est un complément idéal pour pérenniser les améliorations permises par le travail avec votre praticien traitant.
- Que vous ayez envie d’affiner votre silhouette, de retrouver du tonus musculaire …
- Que vous ayez simplement le désir de prendre un temps pour vous, un moment de recentrage dont vous ressortirez l’esprit revigoré et en pleine forme !
La Méthode Pilates s’adresse aussi particulièrement :
- A toutes les femmes qui souhaitent pratiquer une activité sportive qui prenne en compte la protection du plancher pelvien pendant l’effort et propose un renforcement musculaire du périnée. C’est par définition la pratique sportive idéale pour retrouver ligne et tonicité après la naissance de bébé !
- A tous les adultes ou adolescents porteurs de symptômes « Dys » (Voir « Méthode Pilates et dyspraxie »)
Nouveau: Cours « Pilates pour tous » !
Ce cours s’adresse particulièrement aux seniors mais également aux personnes qui, n’ayant jamais pratiqué de sport ou ayant des problèmes de dos, de hanche, de motricité… ont besoin d’une séance de travail plus douce où le temps est pris non seulement pour la compréhension et la mise en place des bonnes postures de mais également dans les transitions entre les exercices.
Il propose un travail profond avec des adaptations d’exercices particulièrement ciblées en fonction de chaque participants dans la convivialité et le respect des possibilités de chacun !
Méthode Pilates et Dyspraxie
J’ai eu l’opportunité, lors de mon cursus pour devenir professeur de la Méthode, d’avoir parmi mes élèves un adolescent atteint de dyspraxie visuo-spatiale.
Le fossé entre la description des symptômes (bilan psychomoteur), la réalité avec laquelle ils affectaient le quotidien de mon élève et ce que je pouvais constater lors de nos séances de Pilates a piqué ma curiosité.
J’ai donc décidé de faire porter mon mémoire de fin d’études sur les possibles bienfaits du Pilates sur les symptômes de la dyspraxie. Ce travail, mené sous la supervision d’une psychomotricienne m’a permis de mettre en avant l’efficacité et la pertinence, non seulement des exercices de la Méthode, mais aussi de cette pédagogie d’enseignement si particulière que l’on m’a transmise.
Dans les grandes lignes, voici ce qui fait de la Méthode Pilates une pratique sportive particulièrement adaptée aux symptômes de la Dyspraxie :
- L’enseignement de la méthode Pilates permet l’accès à des connaissances anatomiques et à une conscience corporelle nouvelle. Le Pilates développe la notion de bienveillance envers le corps.
- La méthode, de part sa construction même, revisite dans l’ordre les grandes étapes de la motricité et développe la prise de conscience des appuis nécessaire à la stabilisation du corps.
- Elle propose une alternative à la prise d’information visuelle. Le mouvement n’est pas montré mais expliqué, guidé, de manière à privilégier le ressenti du corps qui travaille à un mode d’exécution automatique du mouvement
- Elle refuse toute notion de compétition ou de performance.
- Elle propose des stratégies de travail individualisées en fonction du corps, des possibilités et du sens que chaque élève accorde à sa pratique.
- Elle laisse une grande place à l’expérimentation et au ressenti, par définition personnel et juste.
- Elle développe la coordination, améliore les capacités physiques et la confiance en soi.
- Enfin, le Pilates est ludique ! Il se pratique en petits groupes ou en cours privés, sur machines ou sur tapis, avec ou sans petit matériel… Un thème de travail différent est abordé à chaque cours et les mêmes exercices sont donc chaque fois travaillés avec un support ou une intention différente. On ne s’ennui jamais pendant un cours de Pilates !
«… (La Méthode Pilates) permet une revisite des grandes étapes de la motricité en incitant l’élève trouver, ressentir et prendre conscience des appuis nécessaires à la bonne exécution du mouvement. Elle invite à se questionner sur son corps, son fonctionnement et à quitter un mode d’exécution automatique pour travailler dans la conscience et le contrôle. Elle améliore les capacités de concentration et la connaissance de soi. Elle propose un travail de coordination constant, dès la mise en place de la respiration. Elle est progressive et adaptable à chacun en fonction de ses capacités, de son rythme de travail et d’intégration. Elle ne brusque ni le corps, ni l’esprit mais au contraire apprend à l’élève à se mettre à l’écoute de se qui se joue dans son corps. Elle est au service de l’élève et, portée par un professeur bienveillant, elle offre des résultats sensibles et rapides qui peuvent œuvrer au retour de sa confiance en lui et par ricochet lui permettre de s’ouvrir un peu plus sur le monde. »
Extrait du Mémoire de fin d’études : Enseigner quand le corps Dys-fonctionne : la Méthode Pilates à l’épreuve de la Dyspraxie.