ALD & Pilates sur Prescription Médicale


Le cadre de la loi du 26 janvier 2016 (art. 144) prévoit la possibilité pour le médecin traitant de prescrire de l’activité physique adaptée « à la pathologie, aux capacités physiques et au risque médical du patient, dans le cadre du parcours de soin du patient atteint d’une Affection de Longue Durée ».

Le titulaire du CQP APSPM est en capacité pour intervenir en autonomie auprès d’un ou plusieurs pratiquants ne présentant pas de limitations ou des limitations minimes.

En clair, de quoi s’agit-il ?

Diplômée d’un CQP APSPM (Activité Physique Sur Prescription Médicale) depuis avril 2022, je suis en mesure de vous accueillir au Studio dans le cadre d’un parcours de soin non médicamenteux, sur prescription médicale de votre médecin traitant et dans le cadre d’une ALD avec limitations minimes ou sans limitations.

Pour l’instant, ces séances ne sont pas remboursées par la sécurité sociale mais peuvent bénéficier d’une prise en charge par certaines mutuelles.

Le travail que nous ferons ensemble ne se substitue pas aux séances de rééducation avec un kinésithérapeute mais arrive en complément ou à la fin de votre rééducation pour en pérenniser les effets et vous garder en meilleure santé possible le plus longtemps possible !

Comment ça se passe ?

Tout d’abord votre médecin va vous prescrire une ordonnance détaillant, à minima, les indications et contre-indications et le travail d’activité physique qu’il estime bénéfique pour vous dans le cadre de votre ALD, ainsi que la durée souhaitée et le nombre de séances par semaines.

Ensuite, nous nous rencontrons pour une première séance de prise de contact et d’évaluation. D’une durée de 30 minutes, elle vous sera facturée  au prix d’une séance Pilates SPM soit 25 €.

Nous établissons ensemble un programme qui prend en compte la prescription médicale mais également vos attentes et vos envies. Nous définissons si vous intégrez un cours classique (7 personnes max pour des consignes personnalisées dans le travail), « Pilates pour tous » (Pilates adapté aux limitations de mobilité), PilatesSPM (cours de 30 minutes deux fois par semaine dédié aux prescriptions médicales et limité : 4 personnes max) ou privé.

Au bout de 6 mois, nous nous retrouvons sur un format privé afin d’établir un premier bilan sur votre pratique et vos attentes et de refaire à l’identique les tests passés lors de notre première rencontre. Ce bilan donnera lieu à une communication au médecin prescripteur et permettra d’orienter au plus juste la suite de notre travail au Studio !